En débat à l'ARP: Une erreur médicale...ça s'indemnise
Nabih Thabet, président de la Commission de la santé et des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées à l'Assemblée des représentants du peuple est intervenu dans Midi Show, ce vendredi, pour parler du projet de loi sur les droits des patients et la responsabilité médicale.
Il a déclaré que ce projet prévoit l'implication de tous les acteurs des compagnies d'assurance et qu'en cas d'erreur médicale constatée, il deviendrait possible de procéder à une réconciliation entre le patient et le médecin ou, à défaut, recourir à la justice, mais l'affaire serait civile et non pénale, selon ses dires.
Nabih Thabet a estimé que celui qui commet une erreur médicale doit indemniser le patient, précisant que les services sanitaires fournis aux citoyens peuvent comporter des fautes.
"Des erreurs peuvent être commises et dans ce cas, je ne parle pas d'un crime intentionnel, mais punir pénalement un médecin, en raison d'une erreur médicale est injuste envers le système médical (...) Nous avons remarqué que de nombreux médecins sont partis à l'étranger pour cette raison", a-t-il précisé.
"L'indemnisation s'effectue à travers les compagnies d'assurance. Des Commissions régionales ont été mises en place à cet égard, composées d'experts en médicine et de représentants du Tribunal administratif, pour déterminer la valeur des dommages. Le processus se déroule soit par voie de réconciliation, soit par recours au Tribunal", a-t-il expliqué.
L'invité de Midi Show a dit, aussi, être conscient des différents problèmes du secteur de la santé, notamment dans les régions intérieures, précisant que les députés œuvrent à développer le système sanitaire à travers des projets de lois et des initiatives, afin de dépasser la disparité enregistrée, dans les services de santé.